Avertir le modérateur

03/11/2008

A 1 semaine de mon premier Vendée Globe…

billet 1bis.jpg

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

C’est donc ici que je vous donne rendez-vous pour les 3 mois à venir pour vous faire vivre et partager mon Vendée Globe ! Je sais que pour vous cette épreuve représente quelque chose de magique : plus qu’une course, une aventure exceptionnelle, une légende… je vous rassure : pour moi aussi ! J’avais à peine plus de 10 ans en 89 quand les premiers aventuriers, les Poupon, Lamazou et autres VDH s’élançaient pour la première édition du Vendée. Comme vous peut-être (je m’adresse en particulier aux plus jeunes), je suivais au jour le jour sur ma carte la progression des bateaux en rêvant qu’un jour peut être, moi aussi, je la ferai cette course… 20 ans plus tard, j’y suis ! Alors oui, le Vendée Globe a évolué : l’aventure et l’inconnu de la première édition ont laissé place petit à petit à une grande régate planétaire. Nos bateaux n’ont plus grand-chose à voir avec ceux d’il y a 20 ans : la technologie, la préparation ont beaucoup évolué… Mais l’aventure reste néanmoins intacte. Qu’on le veuille ou non, on ne part pas 3 mois seul en mer autour du monde comme on va faire une transat de 3 semaines (ce qui n’est déjà pas une mince affaire) ! Surtout quand c’est la première fois. Moi, je n’ai jamais passé plus de 3 semaines seul en mer… Je ne suis jamais non plus descendu plus sud que la latitude de Salvador de Bahia… Alors vous imaginez ! Mais bon, Vincent (Riou) et Michel (Desjoyeaux), eux non plus, n’avaient jamais fait de tour du monde en solitaire et ça ne les a pas empêché de le gagner ce fameux Vendée Globe… alors, pourquoi pas moi !?

Soyons donc clair : oui le Vendée Globe est une aventure exceptionnelle qui nous impressionne tous, mais c’est aussi une vraie course et je ne pars pas pour y faire de la figuration, croyez moi ! Mon BRIT AIR est fin prêt et je sais que mon équipe est au petit soin dans ces derniers jours pour me le laisser à 100% de son potentiel pour le départ. Pour ma part, j’affine les derniers détails de ma préparation. Entre les nombreuses sollicitations des médias et du public (c’est incroyable cette foule qui se presse sur les pontons des Sables pour admirer nos bateaux et venir nous encourager !), j’essaye quand même de me reposer un minimum et de profiter un peu de ma petite famille : c’est important d’être frais et bien dans sa tête le 9 novembre car je pense qu’il n’y aura pas un gros round d’observation et ça risque de partir très vite ! Il faudra être dans le match tout de suite…

Stop ! Je m’arrête là pour aujourd’hui. C’est sûr que je pourrais encore vous parler pendant des heures de ce qui m’attend, mais il faut que j’en garde pour plus tard… On a pas mal de rendez-vous en perspective pour les 3 prochains mois ! En tout cas, j’espère que vous serez nombreux à me lire et à suivre mes aventures autour du monde (je vous autorise quand même à suivre mes petits copains aussi…).

A + 

Armel

PS : j’oubliais… à la télé, vous ne pourrez pas manquer mon BRIT AIR : c’est le plus beau bateau de la flotte avec de magnifiques triskell bretons !!! Et puis, de toute façon, il sera devant… ;-)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu