Avertir le modérateur

05/12/2008

Le Pays de l'ombre

Salut à tous !

Je profite de mes dernières minutes de répit avant le gros coup de vent qui s’annonce pour demain pour vous écrire ce petit mot. Aujourd’hui, séance « littérature » ! Vous connaissez la grande saga de Tolkien : « le Seigneur des Anneaux » !? Moi, je suis fan et je suis donc parti avec l’œuvre complète. Je la connais par cœur mais quand on aime, on ne compte pas. Et puis en plus, j’y trouve pas mal de similitude avec mon Vendée Globe. Pour ceux qui ne connaitraient pas (va falloir remédier à ça !) et pour faire court : il s’agit d’une grande quête semée d’embuches ou le héros, accompagné de différents alliés, est à la poursuite de l’anneau magique… Et bien moi aussi, comme le héros, je suis engagé dans une grande quête semée d’embuches dont l’objectif ultime est une sorte d’anneau puisqu’il s’agit de boucler un tour du monde… Comble du mimétisme : j’ai fini il y a quelques jours le 1er tome de la saga, juste au moment où le héros quitte la communauté de l’anneau et poursuit son aventure en rentrant dans… le pays de l’ombre… Moi, j’aborde les fameux quarantièmes… cette région dangereuse, piégeuse où les dépressions s’enchainent toutes plus impressionnantes les unes que les autres, une région froide et sans soleil… à tel point que Titouan Lamazou, lors du premier Vendée Globe l’avait surnommée : « le pays de l’ombre»…

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Armel

26/11/2008

30 mètres au dessus de la mer : ce n'est pas une partie de plaisir !

Salut à tous !

18ème jour de course et tout va bien à bord de BRIT AIR... Au gré des classement j'oscille entre la 3ème et la 5ème place depuis quelques jours. C'est top ! Et puis plus que le classement, ce qui est important c'est que je m'accroche aux leaders : moins de 40 milles d'écart, ce n'est vraiment pas grand chose ! Je suis dans le match et ça c'est génial ! Maintenant, nous allons attaquer le grand sud dans une semaine environ et là ce sera une autre histoire…

J’ai prévu de monter en haut du mât dans les prochaines heures pour un petit check-up de routine avant d’attaquer les difficiles mers du sud. C’est sûr que ce n’est pas une partie de plaisir : il faut tout de même grimper à près de 30 mètres au dessus de la mer et il faut bien compter à peu près 20 à 25 minutes d’escalade ! Mieux vaut ne pas avoir oublié l’outil dont on pourrait avoir besoin en bas ! Il faut trouver le bon moment, lorsque la mer est la plus favorable et que le bateau est le plus à plat possible. Heureusement, je me suis bien entrainé et j’ai pu tester le matériel d’escalade durant mes derniers jours de préparation. Après… quand faut y aller, faut y aller ! 

A+ et encore merci pour vos encouragements...

Armel

PS : pour mes amis lecteurs de 20 minutes.fr... voilà comment on prend sa douche sur un 60' sur le Vendée Globe... sympa, non ?

17/11/2008

Le Pot au Noir, comment ça marche?

Nous apercevons sur la gauche de l'appareil, l'archipel du Cap Vert et pas très loin le port de Mindelo, souvenir malheureux d'une escale forcée l'an dernier… J'ai cru entendre quelques musiques cap verdiennes cette nuit et peut-être même Cesaria Evora... à moins que ce ne soit dans un rêve.

Par 16° de latitude nord, le monocoque glisse tranquillement plein sud en direction d’un Pot au Noir dont l’entrée est à environ 500 milles. Maintenant, c’est presque tout droit. On peut encore faire 2 ou 3 ajustements mais de manière générale, notre positionnement pour l’entrée dans cette zone cruciale est fait depuis déjà longtemps. Pour ma part, il l’est depuis mon empannage au large du Portugal il y a 5 jours:

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu